À l’ère du digital et avec le développement des logiciels, la vidéo motion design s’est progressivement démocratisée, si bien que des agences motion design sont apparues. Le motion design est un terme anglais signifiant une technique de vidéo impliquant l’animation de différents éléments graphiques comme les images, les pictogrammes, les typographies, etc. Ces derniers peuvent être synchronisés sur du son ou accompagnés d’une voix off.
Les différentes déclinaisons de vidéos motion design
La technique du motion design a vu le jour avec l’émergence de la télévision et de la publicité télévisée. Dans les années 2000 et 2010, suite à l’essor des nouvelles technologies accompagnant le motion design, on a vu apparaître la modélisation 3D ou la motion capture.
Aujourd’hui, le motion design est devenu la technique la plus utilisée dans les stratégies de communication des entreprises, dans de nombreux domaines : cinéma, jeu vidéo, télévision et réseaux sociaux.
La vidéo motion design comprend différents styles motion design disposant chacun leurs propres techniques d’animation et leurs propres objectifs.
Le style flat design (desing plat) est un design graphique minimaliste ayant recours à des appâts de couleurs, des formes simples ou de la typographie, contrairement à un design plus détaillé et plus réaliste. La motion data est un type de motion design utilisant des illustrations tout en mettant en avant des chiffres clés animés.
La vidéo scribing (vidéo dessinée) est une technique permettant de raconter une histoire en dessins sur un tableau, par une main. Elle est souvent accompagnée d’une voix off, tel est le cas des vidéos draw my life, très populaire sur Youtube.
Le dessin animé cartoon et la vidéo tutorielle font également partie des styles de vidéos motion design. Le cartoon est un type de vidéo qui a été inspiré des dessins animés traditionnels où toutes les images sont réalisées à la main, tandis que la vidéo tutorielle est à visée pédagogique. Elle a pour objectif de mettre en avant des fonctionnalités ou s’expliquer un parcours ou un usage.
Lire aussi : Comment marche une passerelle multimédia ?
Pourquoi opter pour le motion design ?
Étant donné les avantages apportés par la vidéo motion desing, elle est utilisée par des centaines de marques pour renforcer leurs actions marketing et communication. En effet, cette technique est un format facilement mémorisable avec une durée de moins de deux minutes. Elle permet de faire passer un message ou des informations précises à un public cible. Son format court contribue à faciliter la mémorisation et l’assimilation du message véhiculé par la vidéo.
Comparée aux images, la vidéo est un format très utilisé dans les réseaux sociaux. Selon des études récentes, la majorité des consommateurs préfèrent ce format pour découvrir un produit ou un service. Plus de la moitié des consommateurs affirment que la vidéo facilite la prise de décision d’achat.
Le motion design nécessite peu d’investissement. Toutefois, son prix peut varier en fonction de nombreux éléments. Certains formats requièrent un certain investissement financier. Il s’agit notamment des formats poussés intégrant :
- Des illustrations animées (motion graphics) réalisées par la main ;
- Des effets spéciaux ;
- Du stop-motion.
En outre, comparée à d’autres formes d’animation (dessin animé, réalisation d’une vidéo avec de frais acteurs…), le motion design est plus facile à réaliser.
Sa capacité à transformer un contenu complexe en un contenu plus simple et compréhensible est aussi l’un des avantages du motion design. L’animation d’images est efficace pour vulgariser de nombreuses informations en un temps record. Ce qui fait du motion design, une technique pouvant s’intégrer parfaitement dans les stratégies de content marketing B2B.
Les étapes à suivre pour créer la vidéo motion design
La création de vidéo motion design implique quelques étapes. Cela commence par la mise en place du brief client afin de recueillir toutes les informations nécessaires à la création de la vidéo (canal de diffusion, contexte, objectif, cible, etc.). L’étape suivante correspond à la scénarisation et à la rédaction du script (fil rouge de la vidéo, texte de la voix off, éléments qui apparaîtront à l’écran).
Lors de la création du style graphique, il est nécessaire de choisir un style vidéo adapté aux besoins et objectifs de la vidéo (motion data, flat design, scribing…). La création du story-board consiste à détailler chaque écran avec les différents éléments qui vont les composer.
C’est pendant la phase de l’animation de la vidéo en motion design qu’on assemble tous les écrans avant d’ajouter les transitions d’animation. Ensuite, il faut passer à l’étape du sound design pendant laquelle on insère la voix off, la musique et éventuellement les bruitages.
Pour rendre la vidéo plus accessible et aussi pour faciliter sa compréhension, il est important d’intégrer des sous-titres. Lors du montage final, tous les éléments précédents sont animés pour finaliser la vidéo.
La durée moyenne de la réalisation d’une vidéo institutionnelle dépend de la complexité de l’animation et de la durée de la vidéo. Dans la majorité des cas, un motion design s’étend sur 30 secondes à deux minutes.