L’utilisation d’un drone n’est pas forcément réservée aux professionnels. De nombreux amateurs se lancent aujourd’hui dans des projets photos/vidéos et se servent de ces appareils volants pour avoir de meilleures prises. Cependant, il est important de noter que ces merveilles technologiques ne sont pas de simples jouets. Pour vous aider, voici comment piloter un drone.
Piloter un drone : quelles sont les réglementations ?
Avant de voir comment piloter un drone, il est avant tout important de bien maîtriser la réglementation. Il faut savoir qu’il existe des règles à suivre concernant l’espace aérien. Tous les utilisateurs doivent les maîtriser.
Il peut s’agir de simples consignes de sécurité, de respect de la vie privée, voire des restrictions de vol. Voici donc les règles les plus importantes à savoir avant de piloter un drone :
- Zone d’utilisation : il est interdit d’utiliser un drone en zone urbaine (parc, rue, stade, plage…) et aux environs des aérodromes ou des bases militaires ;
- Temps d’utilisation : les vols de nuit sont interdits (au maximum 30 minutes après le coucher du soleil) ;
- Hauteur de vol : le drone ne doit pas voler au-delà de 150 mètres de hauteur ;
- Vie privée : il est interdit de filmer avec un drone les gens à leur insu ;
- Consigne de sécurité : il ne faut pas utiliser un drone depuis un véhicule en mouvement. Il ne faut également jamais perdre de vue le drone.
Lire aussi : Gadget high-tech : entre innovation et praticité
Piloter un drone : comment débuter ?
Si vous souhaitez savoir comment piloter un drone, vous devez passer par les étapes suivantes :
- Bien lire le manuel d’emploi et voir toutes les informations importantes, comme dans le démarrage des moteurs ;
- Choisir une zone dégagée pour s’entraîner, de préférence un endroit avec une faible présence humaine. Il est conseillé de le faire en début de matinée, là où l’affluence est plus faible ;
- Faire des manœuvres simples pour vos débuts. Quel que soit le dispositif de guidage que vous utilisez (smartphone, tablette, radiocommande, etc.), cantonnez-vous d’abord aux mouvements basiques (haut, bas, gauche, droite) ;
- Vérifier le niveau de batterie sur l’écran de commande pour anticiper l’arrêt ;
- Vérifier les conditions météorologiques avant de faire voler le drone, notamment la vitesse et la direction du vent.
Si vous avez acheté un drone de modèle haut de gamme et que vous avez peur de l’endommager, il est conseillé de s’entraîner sur des simulateurs de vol. Il est aussi possible de passer le brevet théorique de pilote d’un appareil ULM (Ultra Léger Motorisé).
Piloter un drone : comment faire ?
Pour savoir comment piloter un drone, vous devez d’abord apprendre à voler puis apprendre à manœuvrer.
Apprendre à voler
Au début, l’objectif est de décoller et d’atterrir sur un même point, et ce, en modifiant l’orientation de l’appareil par rapport à votre positionnement. Voici les étapes pour apprendre à voler :
- Positionner le multirotor en arrière, en face de vous, sur une surface horizontale. Mettez-vous à l’écart et prévoyez une zone dégagée ;
- Décoller en douceur en effectuant un mouvement de bas en haut avec la manette des gaz et en évitant les mouvements brusques ;
- Stabiliser l’appareil à un mètre du sol en ramenant la manette de direction au centre ;
- Atterrir ensuite en douceur en effectuant le mouvement inverse (haut en bas).
Vous devez répéter ce mouvement plusieurs fois en augmentant progressivement la hauteur du vol (ne pas dépasser 10 mètres).
Apprendre à manœuvrer
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les commandes, vous pouvez réaliser certaines manœuvres :
- Le vol stationnaire : utilisez la manette directionnelle pour diriger le drone vers l’avant, l’arrière, à droite et à gauche. Revenez ensuite vers le point de départ et stabilisez l’appareil. Recommencez ensuite la manœuvre ;
- La rotation : une fois que vous avez maîtrisé la fonction de direction, vous pouvez passer à la rotation. Pour cela, vous devez stabiliser le drone à un mètre du sol, avec l’arrière en face de vous.
Sans toucher la manette directionnelle, pressez doucement la manette des gaz vers la droite. Le drone va alors pivoter sur lui-même. Vous pouvez ensuite le faire vers la gauche. Vous devez ensuite répéter ces manœuvres jusqu’à ce qu’elles soient bien réalisées.
Vous pouvez ensuite éviter le mode GPS et passer en mode stable pour essayer de manœuvrer comme ci-dessus. La manœuvre sera un peu plus déroutante au début. Toutefois, il est important de savoir piloter sans assistance GPS. Cela aide beaucoup pour faire de la vidéo ou si vous pilotez dans des zones dépourvues de satellites.