Comment marche une passerelle multimédia ?

La passerelle multimédia se présente sous forme d’un boîtier connecté à un câble téléviseur, tandis que la liaison vers le PC se fait par l’intermédiaire d’un câble réseau ou le Wi-Fi. Fourni avec une télécommande, cet appareil est installé sur le PC pour répertorier et préparer les fichiers multimédias, de manière à ce que la passerelle puisse les récupérer.

Les spécificités d’une passerelle multimédia

Une passerelle multimédia est une sorte de boîtier permettant de regarder des films, des images, ou des musiques, enregistrés sur un PC, à travers un téléviseur ou une chaîne hi-fi. Grâce à ce logiciel, il est possible de transférer les contenus d’un ordinateur (photos de vacances, vidéos, films, etc.) vers l’écran de télévision.

Cet appareil est en mesure de lire un large spectre de fichiers multimédias sans pour autant nécessiter l’utilisation d’un ordinateur. Comme cet outil ne dispose pas de stockage interne, il doit être associé à un stockage externe pour fonctionner. Il peut s’agir d’un disque dur, d’une clé USB, d’une carte mémoire, d’un système de stockage à distance, etc.

En quoi consistent les fonctions des passerelles ?

Les passerelles ont une fonction de base de rendre visibles sur l’écran du téléviseur les fichiers multimédias contenus sur le disque dur d’un PC. Ces contenus multimédias peuvent être des vidéos avec des formats très divers : Mpeg2, DivX, etc. Pour les fichiers audio, les formats classiques sont les MP3 ou WMA. Pour les photos, on retrouve des formats JPEG et bitmap.

Il convient de savoir que la box ADSL et les consoles de jeux actuels peuvent servir de passerelles. En effet, ces appareils sont présents sur le réseau local, et en même temps, ils sont reliés au téléviseur. De ce fait, ils peuvent parfaitement remplir cette tâche. Auparavant, les box ADSL, Freebox en tête, étaient équipées d’un équipement spécifique permettant de remplir la fonction de passerelle. Les dernières versions sont maintenant fournies avec une passerelle multimédia. Du côté des consoles de jeux, tous les équipements sont rassemblés dans le même boîtier, que ce soit pour les Xbox 360, les PS3 ou la Wii.

passerelle multimédia

Comment fonctionne la passerelle multimédia ?

Le branchement de la passerelle peut se faire de trois manières :

  • À l’aide d’un câble Ethernet que vous reliez à votre box ADSL ou votre routeur ;
  • En Wi-Fi ;
  • Par le biais d’un adaptateur CPL.

L’utilisation du câble Ethernet reste la manière la plus efficace pour obtenir un débit plus élevé. Quant au Wi-Fi, comme toute onde audio, sa fiabilité et sa vitesse peuvent varier en fonction de l’environnement. En revanche, il est capable d’assurer une meilleure lecture des films, à courte distance et à condition de fonctionner en mode 802. 11 g ou en 802. 11 n.

Se limitant à des entrées vidéo analogiques, les anciens téléviseurs à tube cathodique possèdent des passerelles qui sont équipées de prises femelles Péritel, S-vidéo ou Composite. S’il s’agit d’un téléviseur plus récent, du type écran plasma ou LCD, il est possible de le relier en mode numérique. Dans ce cas, il est plus facile de faire passer de la haute définition, du moment que la passerelle et la TV soient compatibles.

En somme, la règle est très simple : la qualité finale du rendu dépend du maillon plus faible. En d’autres termes, un écran HD Ready ne sera pas en mesure d’afficher au-delà de 720 lignes horizontales, même si la passerelle est capable de fournir des images full HD à 1080 lignes horizontales.

Sur les télés HD Ready et Full HD, il suffit d’utiliser les prises HDMI ou DVI. Ces dernières permettent d’obtenir les mêmes qualités d’image. Néanmoins, le HDMI peut faire passer l’image et le son tandis que la DVI se limite à l’image. Dans ce cas, il vous faut d’autres câbles pour faire passer le son.

Comme la passerelle peut intégrer toutes sortes de prises analogiques et numériques, il faut mettre en adéquation les possibilités de sortie de la passerelle et celles d’entrée du téléviseur.

Le choix d’une passerelle multimédia

Afin de choisir la passerelle multimédia adaptée, il est nécessaire de prendre en considération quelques caractéristiques. En prenant une grande variété de connectique, vous pouvez profiter d’un usage plus varié de la passerelle. Pour obtenir une qualité de son et d’image élevée, préférez un modèle intégrant un port HDMI, DVI et YUV, associé à de bonnes connectiques sons. Afin de maximiser l’usage de la passerelle, choisissez-en une avec un port Ethernet, USB ou le Wi-Fi comme sur le Western Digital WDTV.

Outre la connectique, les formats des fichiers supportés sont également à prendre en compte. Il est plus judicieux de se tourner vers un modèle capable de supporter différents formats de fichiers. Par exemple, l’EMTEC Movie Cube The TV est équipée de nombreux codec, lui permettant de lire la plupart des films, images et musiques.

Certains modèles ont l’avantage d’intégrer des fonctionnalités avancées qui pourraient être utiles, dans certaines situations. En effet, il est possible de trouver des passerelles disposant d’une connectivité avancée grâce à des widgets (Picasa, YouTube). Ce qui permet de diversifier leurs usages. D’autres passerelles sont équipées d’un Tuner TNT, permettant la diffusion ou l’enregistrement des chaînes de la TNT, comme un magnétoscope. Parfois, les options disponibles sont plus sophistiquées, en permettant une connexion à Internet. Ce qui vous permet de visualiser des contenus en ligne ou faire une lecture en streaming.

Les points à vérifier avant d’acheter une passerelle multimédia

Avant d’acheter une passerelle multimédia, relevez la liste des prises disponibles sur votre télé en inspectant attentivement sa face arrière. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à reprendre les instructions indiquées par le fabricateur de votre télé dans le mode d’emploi. Ceci afin de déterminer si elle est compatible HD Ready ou Full HD.

Aussi, il est nécessaire de déterminer le format des films stockés sur votre PC, pour savoir si celui-ci pourra être pris en charge par la passerelle. Pensez également aux DRM, c’est-à-dire les fameux droits numériques. Une liaison en HDMI avec HDCP ne pourra pas laisser passer les films dont vous ne disposez pas des droits. Il faut également faire attention à la musique achetée sur iTunes : les DRM bloquent souvent sa lecture par la passerelle.